La vision de mettre l’intégralité de la Bible en musique, mot à mot, a vu le jour en 2002. Cette vision a été poussée par le désir de mieux connaître la Bible. Le grand défi reste encore et toujours celui d’associer le texte biblique tel quel (même quand il ne s’agit pas de poésie) avec une composition musicale de qualité. La Parole biblique doit être communiquée de manière claire, compréhensive, sans modification, et doit être remplie de l’Esprit de Dieu. La musique est un instrument qui répond bien à ces critères.
Le modus operandi
Le rythme, l’accent et la cadence de la Parole de Dieu doivent être respectés. Le rythme, l’accent et la cadence de la musique doivent s’adapter à la Parole de Dieu, et non l’inverse. La Parole ne doit jamais être altérée au profit de la musique!
L’ordre de priorité est claire : d’abord la Parole associée à l’Esprit, puis la musique. La Parole de Dieu présentée dans la Bible est maître ; l’homme, en qualité de compositeur ou d’interprète, est serviteur. Tout l’honneur revient à Jésus-Christ.